TRIBUNAUX ÉTRANGERS
LE PROCÈS D'OSCAR WILDE
(De notre correspondant particulier)

La journée de dimanche aurait-elle suffi à réconforter Oscar Wilde ou bien la défense a-t-elle acquis quelque témoignage nouveau qui lui fasse bien augurer du verdict? Le prisonnier semble renaitre a l'espérance. Ce matin, à onze heures, lorsque les policemen qui l'avaient extrait de sa cellule l'ont amené dans le dock, il avait retrouvé sa mine assurée et florissante du procès Queensberry. Il tient à la main droite une liasse de papiers débordant d'un numéro de « magazine » et, à peine installé, il appelle l'huissier afin de lui remettre deux plis pour la cour. Taylor conserve son attitude inconsciente des premières audiences. Depuis qu'ils voisinent assidûment sur le banc des accusés, les deux prisonniers n'ont pas échangé une parole. Ils se tutoyaient, ne laissaient guère passer un jour sans un échange de lettre ou une visite, s'asseyaient à la même table, soupaient ensemble et ils ne se connaissent plus. Un spectateur non prévenu les prendrait d'instinct pour deux étourdis pincés dans une rafle un jour d'émeute et qui auraient commis le même délit sans s'être jamais vus.

Sitôt que M. le juge Charles a pris place, il est procédé à la suite de l'interrogatoire des témoins. M. Grain, défenseur de Taylor, relève tout d'abord un mensonge du jeune Edward Shelley, entendu samedi. Shelley avait déclaré que Taylor était un étranger pour lui. L'avocat produit une lettre du témoin à son client. Shelley a donc trompé le jury. Les deux sténographes qui ont rédigé le compte rendu du procès intenté par Wilde à lord Queensberry dans les audiences des 3, 4 et 5 avril, viennent effectuer le dépôt de leur manuscrit dont ils garantissent l'exactitude sous serment.

Vient ensuite Antoine Migge, employé comme masseur au Savoy hôtel, qui déclare avoir vu dans la chambre à coucher d'Oscar Wilde un jeune garçon. Une autre domestique de Savoy, Mlle Jane Cottar, femme de chambre, rapporte qu'en 1893 Oscar Wilde a loué assez fréquemment les chambres nos 361 et 362, qui sont réunies par une porte de communication. Chacune de ces chambres contient un lit. Wilde occupait l'une et lord Alfred Douglas l'autre.

Tandis que l'auditoire murmure Oscar Wilde ne semble ni troublé ni gêné par ces deux dépositions. Interrogée par l'accusation, la femme de chambre est obligée d'entrer dans certains détails qui ne sauraient trouver place ici. Tous les yeux épient Oscar Wilde qui reste de pierre, accoudé au dock, le menton appuyé à la paume de sa main droite. Lorsque Jane Cottar a terminé sa déposition, elle se retire ; mais ayant rencontré le regard d'Oscar Wilde, elle cède à une routine de chambrire obéissante, ou peut-être à un sentiment de reconnaissance pour les pourboires d'autrefois, et elle lui tire sa plus belle révérence. C'est si drôle, le salut de cette fille après ce qu'elle vient de raconter, que l'auditoire est pris d'une hilarité -- à laquelle les accusés eux-mêmes s'associent.

Nous touchons à la fin des dépositions.

M. William Harris, sergent de police, qui a arrêté Taylor, raconte que celui-ci ne parut nullement étonné de son sort: « Je l'avais prévu, s'écria-t-il. Je vous attendais déjà hier soir! »

L'inspecteur Richard raconte l'arrestation de Wilde dans les circonstances que nous avons exposées lors de l'instruction devant le juge de Bow street. Dans les bureaux de Scotland yard, il a interrogé les deux inculpés et se montre frappé de la tranquillité de Taylor qui, à la lecture du mandat d'arrêt, a poussé un soupir de soulagement en disant « Ce n'est que ça?... »

La parole est à l'accusation.

Le greffier donne d'abord lecture des minutes de l'affaire Queensberry qui s'est terminée par l'acquittement du marquis. Comme M. C.-F. Gill se lève, sir Edward Clarke demande qu'il soit donné lecture des déclarations faites par Wilde dans le premier procès: « C'est ce que je me propose de faire, lui est-il répondu. Je lirai tout au long le contre-examen auquel votre client a été soumis par M. Carson. Ses déclarations y sont sténographiées. »

M. C.-F. Gill a en effet ouvert ses réquisitions par cette lecture. Aucun fait nouveau par conséquent. Mais l'honorable a lu avec une pureté de diction, un sentiment des deux personnages -- M. Carson et Oscar Wilde -- dont il traduisait le dialogue, une mimique, un art qui mériteraient une longue description. Ce n'est pas lu, c'est joué, et joué avec infiniment de talent, l'orateur empruntant tour à tour à son confrère M. Carson sa parole âpre, sèche, mordante, et immédiatement le ton aisé, le geste calculé d'Oscar Wilde. Il évoque en courant les faits bien connus, trop connus, de ce scandaleux procès, mais il s'arrête à souhait pour détailler en même temps ces mots échappés à la jactance de Wilde et que l'on appelle déjà à Londres des « oscarismes »: « La paresse est la mère de la perfection. Je n'ai jamais adoré que moi-même. Le plaisir est la seule chose pour laquelle je vive, rien ne vieillissant comme l'adversité. J'aime le scandale chez les autres. Moi, aucun scandale ne m'atteint. La perversité est un mythe inventé par les bonnes gens pour désigner des attraits, des séductions qu'ils ne comprennent pas. »

Ces formules semblaient déjà singulières il y a un mois; aujourd'hui elles produisent une impression saisissante. A un moment M. C.-F. Gill lit cette phrase du prisonnier

« Le péché s'imprime de lui-même sur le visage des hommes. Il n'y a pas de vice secret; dès qu'un homme a un vice, ce vice se dénonce aux plis de sa lèvre. »

Cela dit, l'avocat dépose son dossier et regarde Wilde, gravement.

Après la suspension d'audience vient le réquisitoire. Il ne mentionne aucun fait nouveau, mais il réédite en les commentant sévèrement, l'histoire des relations et des suspectes correspondances du prisonnier, la fameuse lettre à lord Alfred Douglas, etc. M. C.-F. Gill a plaidé jusqu'à quatre heures et demie. A mesure qu'il parlait, l'attitude du principal accusé changeait à vue d'œil, et cette fin de séance aura été mauvaise pour lui.

L'audience est renvoyée à demain.

Le jeune lord Alfred Douglas qui, vendredi matin, faisait annoncer qu'il était obligé de se rendre en Italie auprès de sa mère malade, se trouverait, au dire d'une agence télégraphique d'ordinaire bien informée, réfugié avec un ami dans un des principaux hôtels de Calais, où il serait descendu sous le nom d'Harry Baker. Son compagnon et lui recevraient, chaque jour, de nombreuses lettres d'Angleterre.

Lord Queensberry est au lit depuis samedi soir par suite d'une chute pendant une promenade sur sa bicyclette. Son beau-père, M. A. Montgomery, est également très mal. Invité récemment à passer quelques jours chez le prince de Galles, il n'a pu se rendre à Sandringham et il a fallu convoquer ses médecins.

Le grand-père de lord Alfred Douglas a près de quatre-vingt-deux ans.

FOREIGN COURTS
THE TRIAL OF OSCAR WILDE
(From our private correspondent)

Would Sunday have been enough to comfort Oscar Wilde or has the defense acquired some new testimony that bodes well for the verdict? The prisoner seems to be reborn in hope. This morning, at eleven o'clock, when the policemen who had extracted him from his cell brought him to the dock, he had regained his confident and flourishing countenance from the Queensberry trial. He holds in his right hand a sheaf of papers overflowing with a number of "magazine" and, barely seated, he calls the bailiff to give him two envelopes for the court. Taylor retains his oblivious attitude from the first hearings. Since they neighbor assiduously in the dock, the two prisoners have not exchanged a word. They used familiar terms, hardly let a day go by without an exchange of letters or a visit, sat down at the same table, supped together and they no longer knew each other. An uninformed spectator would instinctively take them for two scatterbrains caught in a roundup one day of riot and who had committed the same offense without ever having seen each other.

As soon as Judge Charles has taken his place, the next part of the questioning of the witnesses proceeds. Mr. Grain, Taylor's defender, first raises a lie from the young Edward Shelley, heard on Saturday. Shelley had said Taylor was a stranger to him. The lawyer produces a letter from the witness to his client. Shelley therefore misled the jury. The two stenographers who wrote the report of the lawsuit brought by Wilde against Lord Queensberry in the hearings of April 3, 4 and 5, come to file their manuscript, the accuracy of which they guarantee under oath.

Then comes Antoine Migge, employed as a masseur at the Savoy hotel, who states that he saw a young boy in Oscar Wilde's bedroom. Another Savoy servant, Miss Jane Cottar, maid, reports that in 1893 Oscar Wilde quite frequently rented rooms Nos. 361 and 362, which are joined by a connecting door. Each of these rooms contains a bed. Wilde occupied one and Lord Alfred Douglas the other.

While the audience murmurs Oscar Wilde does not seem disturbed or embarrassed by these two depositions. Questioned by the prosecution, the chambermaid is forced to enter into certain details which cannot be found here. All eyes watch Oscar Wilde, who remains stone-faced, leaning on the dock, his chin resting on the palm of his right hand. When Jane Cottar has finished her deposition, she withdraws; but having met Oscar Wilde's gaze, she yields to an obedient chambering routine, or perhaps to a feeling of gratitude for the tips of yore, and she bows out to him. It's so funny, the salvation of this girl after what she has just said, that the audience is seized with hilarity -- with which the accused themselves join.

We are nearing the end of the depositions.

Mr. William Harris, sergeant of police, who arrested Taylor, relates that the latter did not seem in the least surprised at his fate: "I had foreseen it," he cried. I was already expecting you last night! »

Inspector Richard recounts the arrest of Wilde in the circumstances which we explained during the investigation before the judge in Bow street. In the offices of Scotland yard, he questioned the two accused and was struck by the tranquility of Taylor who, upon reading the arrest warrant, heaved a sigh of relief, saying “Is that it? ..”

The floor is for the prosecution.

The clerk first reads the minutes of the Queensberry case which ended in the acquittal of the Marquess. Like MC-F. Gill rises, Sir Edward Clarke asks that the declarations made by Wilde in the first trial be read: “That is what I propose to do, he is told. I will read through the cross-examination your client was subjected to by Mr. Carson. His statements are stenographed there. »

MC-F. Gill indeed opened his requisitions with this reading. No new facts therefore. But the honorable man read with a purity of diction, a feeling of the two characters -- Mr. Carson and Oscar Wilde -- whose dialogue he translated, a mimicry, an art which would deserve a long description. It is not read, it is played, and played with infinite talent, the orator borrowing in turn from his colleague Mr. Carson his harsh, dry, biting speech, and immediately the easy tone, the calculated gesture of 'Oscar Wilde. He evokes in a rush the well-known, too well-known facts of this scandalous trial, but he stops at will to detail at the same time these words escaped Wilde's boasting and which are already called in London "Oscarisms". “Sloth is the mother of perfection. I have never worshiped anyone but myself. Pleasure is the only thing I live for, nothing ages like adversity. I like scandal in others. Me, no scandal reaches me. Perversity is a myth invented by good people to designate attractions, seductions that they do not understand. »

These formulas already seemed singular a month ago; today they produce a striking impression. At one time MC-F. Gill reads this sentence from the prisoner

“Sin stamps itself on the faces of men. There is no secret vice; as soon as a man has a vice, this vice reveals itself in the folds of his lips. »

That said, the lawyer files his case and looks at Wilde, gravely.

After the suspension of the hearing comes the indictment. He does not mention any new fact, but he reprints with severe commentary, the story of the prisoner's relations and suspicious correspondence, the famous letter to Lord Alfred Douglas, etc. MC-F. Gill pleaded until half past four. As he spoke, the attitude of the main defendant changed visibly, and this end of the session will have been bad for him.

The hearing is adjourned to tomorrow.

The young Lord Alfred Douglas who announced on Friday morning that he was obliged to go to Italy to see his sick mother, would find himself, according to a telegraphic agency which is usually well informed, taking refuge with a friend in a of the main hotels in Calais, where he would have stayed under the name of Harry Baker. He and his companion would receive many letters from England every day.

Lord Queensberry has been in bed since Saturday night after falling while riding his bicycle. Her stepfather, MA Montgomery, is also very ill. Recently invited to spend a few days with the Prince of Wales, he could not go to Sandringham and his doctors had to be summoned.

Lord Alfred Douglas' grandfather is nearly eighty-two years old.

Document matches
None found